Callisto

< Back to the the news list

Published by

Callisto poursuit sa collaboration avec le CNES


Callisto réalise actuellement une seconde étude pour le CNES, cette fois dans le cadre des Etudes Métiers attribuées au service Antennes.
Cette étude concerne la définition d’une méthode de caractérisation du G/T d’antennes actives adaptée à des mesures en BCMA (Base Compacte de Mesures d’Antennes du CNES).
Callisto a défini une méthode originale pour la mesure du G/T de stations sol et a déjà développé un système correspondant, appelé NTMS (Noise Temperature Measurement System) dans le cadre d’une étude ESA. L’objet de cette étude est de proposer une évolution de ce système pour convenir au besoin formulé par le CNES.
La température de bruit est un paramètre particulièrement important pour les antennes actives caractérisées par une amplification distribuée et une formation de faisceau éventuellement variable pour lesquelles les paramètres G et T ne peuvent être évalués séparément. La mesure de ce paramètre est difficile à mettre en œuvre dans le cas d’antennes actives contenant un nombre significatif d’éléments rayonnants. La méthode de mesure de ce paramètre élaborée par le CNES ne prend pas en compte les phénomènes de couplages entre source. De plus les techniques standards de calibration du G/T en rayonné utilisent des astres de références, ce qui les rend inutilisables en environnement fermé.
L’objectif de l’étude est de définir une méthode de caractérisation du G/T d’antennes actives adaptées à des mesures en BCMA. L’environnement de mesure envisagé impose une méthode ne faisant pas appel aux astres de référence pour la calibration. Il est de plus nécessaire d’extraire la contribution du paramètre recherché du bruit environnant.